Close

À PROPOS DU CIPAD

Le concept d’un Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine (CIPAD) a été envisagé comme une opportunité pour les Afro-Canadiens et les Canadiens noirs de travailler ensemble pour identifier et atteindre un consensus sur un certain nombre de priorités. Ces priorités comprennent l’infrastructure, la santé, l’éducation, la justice, la gouvernance, la collaboration régionale, la responsabilité et l’autonomisation économique.

La CIPAD a pour but d’appuyer les initiatives qui valorisent, soutiennent et favorisent un développement familial africain/noir canadien solide qui tient compte de la diversité de nos communautés (par exemple, les personnes nées au Canada, les Afro-Caribéens, les Africains, les Afro-Latinos, les personnes de deux races, les francophones, les anglophones, les jeunes, les personnes âgées, les hommes, les femmes, les transgenres, les personnes non binaires ou allosexuelles et les personnes handicapées) et qui nous permet de parler clairement d’une voix cohérente et unifiée qui a une portée nationale. Nous espérons être une source de données factuelles pour les gouvernements et les institutions des secteurs public et privé.

La vision de la CIPAD est une initiative créée et dirigée par la communauté qui répond aux thèmes de la Décennie internationale pour les personnes d’ascendance africaine, à savoir la reconnaissance, la justice et le développement. L’objectif de la CIPAD est de répondre aux préoccupations concernant les déterminants sociaux de la santé globale des membres des communautés africaines/noires du Canada, à l’échelle régionale et nationale.

Le principal objectif de la CIPAD est d’obtenir des résultats positifs pour les communautés afro-canadiennes en mettant en place un cadre permettant de développer et de maintenir une capacité communautaire d’envergure nationale tout en restant sensible aux besoins spécifiques des régions, par opposition aux cloisonnements d’une approche localisée et individualisée du développement des ressources et de la prestation de services aux clients.

Background

La Décennie est animée par trois piliers : Reconnaissance, justice et développement. Chaque pilier s’articule autour d’un engagement global : Le droit à l’égalité et à la non-discrimination, l’accès à la justice et le droit au développement et les mesures contre la pauvreté, respectivement.

L’Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine est une réponse globale issue de ces rassemblements. Le concept de l’Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine (CIPAD), dans son but, est d’être le guichet unique et le centre d’élaboration, d’engagement et de diffusion des politiques pour le gouvernement du Canada. Il sera une lentille noire et jouera un rôle de secrétariat noir qui pourrait également être étendu aux niveaux provinciaux/régionaux. Il sera le centre/portail/entité de mobilisation des connaissances pour la coordination de la recherche, la diffusion, la désagrégation des données et la mesure de l’impact. Il s’agira d’un lieu de sensibilisation proactive, de mise en relation et d’engagement des parties prenantes et des communautés, à l’échelle locale et nationale, autour de l’élaboration d’approches efficaces et culturellement sûres pour aborder les déterminants sociaux de la santé et les inégalités en matière de santé des communautés noires du Canada.

Team Member

Floydeen Charles Fridal

Directeur exécutif

Services sociaux afro-canadiens des Caraïbes

Team Member

Sylvia Parris-Drummond

PDG

Institut d'apprentissage Daye ``Buddy`` Delmore

Team Member

Rudi Quammie Williams

Chef de projet

CIPAD